Matooma aide Suez à optimiser la consommation d’énergie

Frédéric Salles, Président de Matooma

Dans le cadre d’un projet important associant EDF, Engie, ERDF, GRDF et Suez, Matooma a été retenu pour faire transiter les données issues des chaudières gaz-électricité et de compteurs vers les plates-formes d’analyse en temps réel.

Rendre le réseau électrique plus intelligent devient de plus en plus nécessaire et passe d’abord par le recueil de données sur la consommation et des informations liées aux usages et à l’environnement dans lequel est consommée cette énergie. Dans la cadre d’un projet baptisé Nice Smart Valley qui a notamment pour objectif de tester un mode de chauffage mixte, gaz et électricité, et de mettre au point des outils d’optimisation, EDF et Engie côté énergéticiens, GRDF et Enedis, côté distributeur, et Suez développent une architecture globale. Pour assurer une remontée des informations en temps réel vers les plates-formes chargées de leur analyse et sécuriser ces flux, Suez a choisi la technologie MatooWan, un réseau privé développé par Matooma. «Les données transitent d’abord via un Virtual Private Network sur Internet jusqu’à des stations dédiées et équipées de cartes Sim. Elles circulent ensuite sur un réseau fibré dédié grâce aux accords que nous avons passé avec les grands opérateurs. Ce qui nous permet de garantir une qualité de service incluant le temps réel. En outre, cette architecture autorise l’attribution d’une adresse IP fixe à chaque station, ce qui facilite l’administration des points de collecte » explique Frédéric Salles, président de Matooma. Le lien entre les stations et les opérateurs repose d’abord sur la 2G, 3G ou la 4G. « Les stations embarquent des cartes Sim multi-opérateurs pour bénéficier du meilleur réseau » ajoute Frédéric Salles. «Nous avions besoin de nous appuyer sur une solution multi-opérateurs et sécurisée» justifie François Moreau, directeur commercial de Suez Smart Solutions.

Optimiser aussi la consommation data

L’utilisation de cartes Sim multi-opérateur et la redondance de l’infrastructure réseau garanties par deux centres d’hébergement à Montpellier et Paris de Matooma garantissent une qualité de services mais aussi l’optimisation des consommations data. «Suez Smart Solutions devait avoir l’assurance que les capteurs installés sur les équipements pouvaient transmettre les données à tout moment. Ce type de problématique ne permet pas de se reposer sur un seul opérateur, d’où la pertinence de la carte multi-opérateurs» justifie Frédéric Salles. Pas de doute, l’optimisation de la consommation d’énergie a trouvé sa voie.

Partagez cette page:
2019-01-13T23:31:24+01:00janvier 13th, 2019|Actualités|